• L'expérience des musiques du monde

    Africain, asiatique, moyen-oriental, amérindien, latin et afro-cubain, sud-américain

    Livre Andy Wasserman

    Andy est spécialisé dans la musique occidentale et non occidentale. Il interprète, enregistre, compose et enseigne la musique du monde entier depuis 1972 avec sa collection de plus de 140 instruments à vent, à cordes et à percussion traditionnels d'Afrique de l'Ouest, du Japon et de Chine, du Moyen-Orient, d'Amérique latine et de la diaspora afro-cubaine. , Les régions sud-américaines et amérindiennes ainsi que le jazz américain.

    Andy a créé des productions multiculturelles participatives qui ont été présentées dans des salles de spectacle, de master class, d'artistes en résidence et d'ateliers dans plus de 2,000 1979 festivals, écoles, collèges et universités, musées et diverses institutions publiques et privées depuis XNUMX. Andy fait régulièrement des tournées avec ses présentations solo originales "Making Music From Around the World", "Instruments: Ancient to Future" & "Music: The Voice of Unity".

    Faire de la musique du monde entier

<
  • 1

Cliquez sur le drapeau de votre pays pour traduire le site Web

enafsqarhyazeubebgcazh-CNzh-TWhrcsdanlettlfifrglkadeelhtiwhihuisidgaitjakolvltmkmsmtnofaplptrorusrskslesswsvthtrukurvicyyi

Expérience des musiques du monde

Andy Wasserman bannière de légende des programmes en ligne de vidéoconférence

ÉNONCÉ DE MISSION - PREMIÈRE PARTIE: L'art et la science de l'écoute

Les programmes d'Andy imprègnent la sagesse à travers la culture de compétences d'écoute qui valident le respect et l'humilité. Les étudiants qui apprennent la grâce et l'empathie transforment ces principes en paroles et en actes de bonté. Cela a un impact énorme sur le changement de la culture et du climat de leur vie à l'école, à la maison et dans leur communauté.

L'écoute est la pierre angulaire de toute interaction humaine. L'écoute attentive favorise le changement d'attitude des gens envers eux-mêmes et envers les autres, développant la maturité émotionnelle et l'équilibre.

COMMENTAIRES DES ÉTUDIANTS: "Cher M. Wasserman - Avant de venir à notre école, je me limitais à jouer de la clarinette et du chant. Vous m'avez beaucoup appris. Maintenant, j'écoute toujours toutes sortes de musique et le silence."


ÉNONCÉ DE MISSION - DEUXIÈME PARTIE: Le cercle de transmission du patrimoine culturel

Les arts culturels ont le pouvoir d'agir comme une force durable pour un changement positif. L'objectif principal de Wasserman est de favoriser une prise de conscience plus large et une appréciation plus profonde des héritages culturels de l'humanité. Il y parvient en mélangeant de la musique occidentale et non occidentale accessible, en utilisant une vaste gamme d'instruments acoustiques et électroniques.

Son objectif est de protéger le milieu de la justice sociale, de préserver le trésor inestimable des cultures des musiques du monde et de le transmettre. Les expériences significatives que nous partageons à travers la musique ouvrent la porte à une meilleure compréhension de l'harmonie et de l'unité dans notre monde.

Le patrimoine culturel est défini comme le réseau de grâces sociales au sein des modes de vie, développé par une communauté de génération en génération. Des liens sont établis entre les coutumes et les pratiques, les lieux géographiques, les expressions artistiques, le contexte historique, les objets significatifs et les systèmes de valeurs.

L'approche méthodique de Wasserman se répercute à travers ses programmes interactifs comme cercle de transmission du patrimoine culturel:

  • Son public et ses étudiants ENJOY participant,
  • Cette jouissance suscite une soif de COMPRÉHENSION.
  • Par la compréhension, l'appréciation de la façon VALEURE l'enrichissement culturel est chéri.
  • La valeur chérie insuffle un sentiment de SOINS.
  • En prenant soin, leur capacité à ENJOY est agrandi ... et le cycle recommence et continue de circuler!

COMMENTAIRES DES ÉTUDIANTS: "M. Wasserman: Merci beaucoup d'être venu dans notre école et de nous avoir enseigné tant de nouveaux instruments amusants. Je aimé tellement votre programme !!! Cela a vraiment changé ma vision des choses. La façon dont je vois le monde maintenant est entièrement différente de la façon dont je le voyais. Au lieu de la guerre et de la tristesse, je vois plus d'unité et de bonheur - parce que vous m'avez appris que la musique est la voix de l'unité. "


L'OEUVRE

Cette diligence - la vocation de sa vie - s'est épanouie dans une carrière soutenue de performances, d'enregistrements, de compositions et d'innovation dans les arts de l'éducation depuis 1979 avec la collection d'Andy de plus de 140 instruments à vent, cordes et percussions authentiques. Ces instruments représentent les traditions culturelles de l'Afrique de l'Ouest, du Japon et de la Chine, du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la diaspora afro-cubaine, des régions d'Amérique du Sud et des Amérindiens, y compris le jazz, le trésor national américain.

De plus, Andy a exploré, créé et conçu ses propres techniques de programmation en musique analogique et numérique au cours des 30 dernières années d'innovations informatiques et électroniques, en commençant par Le premier Macintosh d'Apple en 1987. Faites défiler cette page pour accéder à des informations détaillées sur son expérience et son équipement en ELECTRONICA MUSIC TECHNOLOGY.

S5worldmusicCopie supplémentairedeMainL'étude et l'expérience d'Andy dans le domaine de la musicologie mondiale ont inspiré sa mission de créer ces productions multiculturelles participatives.Elles ont été présentées dans des salles de spectacle, des master classes, des artistes en résidence et des ateliers dans des milliers d'écoles, festivals, collèges, musées. , bibliothèques et autres sites publics et privés depuis 1979.

Depuis 2017, il continue de faire des tournées régulièrement et de rencontrer des éloges et des commentaires positifs du public, diffusant son message d'unité mondiale, de justice sociale et de guérison à travers la musique avec ses présentations solo originales "Making Music From Around the World", "Instruments: Ancient to Future »et« Music: The Voice of Unity ». Plus de détails sur le travail de Wasserman dans le domaine des arts dans l'éducation peuvent être trouvés à l'adresse CE LIEN.

RÉTROACTION DES ÉTUDIANTS: "M. Wasserman - Mon temps avec vous est une leçon dont je me souviendrai toujours. Vous êtes venu à notre école pour nous enseigner la musique, mais vous nous en avez appris beaucoup plus ... MERCI!"


LISTE DE LECTURE DE LA GALERIE VIDÉO AVEC 12 VIDEOS

chargement de vidéos
Chargement des vidéos ...

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR VOIR un essai vidéo de quatre minutes documentant le programme de résidence d'artiste d'Andy Wasserman 2016 MUSIQUE LA VOIX DE L'UNITÉ

présenté dans une école primaire du New Jersey, présenté par MORRIS ARTS


un Expérience des musiques du monde PASSÉ

Afrique de l'Ouest

WstAfricaAWsmallPapa Ladji Camara et son filsAndy a eu la grande chance d'avoir Papa Ladji Camara comme mentor de 1998 à 2004. (la photo à droite est Andy et Ladji pendant une leçon.) Papa Ladji est un innovateur de renommée mondiale de Norasoba, Guinée, Afrique de l'Ouest et fut le premier maître batteur de l'original "Les Ballet Africain de Keita Fodeba." Il est crédité comme étant le tout premier joueur de jembe à apporter cet instrument en dehors du continent africain pour le partager avec le reste du monde. Vous pouvez entendre une partie de sa musique sur le label Lyricord ICI, et en savoir plus sur lui sur CE LIEN, aussi bien que ICIet au Encyclopédie de la musique africaine

Travailler avec Papa Ladji a été le point culminant des études ethnomusicologiques de Wasserman qui ont commencé au début des années 1960 quand Andy était un jeune garçon commençant sa collection d'instruments de musique en provenance d'Afrique. En plus de son travail avec Papa Ladji, Andy a étudié à la École de danse et de musique africaines Babatunde Olatunji sur la 125e rue à Harlem, à New York au début des années 1970, et avec David Locke à la faculté d'études d'ethnomusicologie du New England Conservatory. Il joue du jembe, de la sanghba, du dun dun, du balafon, du mbira, du tambour parlant et de nombreux autres instruments de Guinée, du Sénégal, du Mali, du Nigeria et du Ghana.

Japon et Chine

OrientalAWsmallAndy Wasserman a commencé à apprendre le koto japonais en 1976 et la flûte de bambou hotchiku en 1972, ainsi que des études continues sur la culture asiatique et la musique traditionnelle. Il possède également une importante collection de gongs et tambours asiatiques.

Andy a un intérêt particulier pour les anciennes formes de musique comme médecine de la Chine ancienne. Il a passé des décennies en tant qu'étudiant de Tai Chi Chuan avec les principes de la médecine traditionnelle chinoise et poursuit des recherches tout au long de la vie sur la philosophie du taoïsme et de la méditation zen enseignée par Alan Watts.

Le Moyen-Orient

Moyen-OrientAWsmallAndy a commencé à étudier les tambours doumbek il y a plus de 20 ans et parle couramment les mètres impairs. Il apporte à son public un message d'unité et de tolérance tel que représenté par la musique de nombreux pays du Moyen-Orient, dont la Turquie, l'Irak, l'Iran, Israël, l'Arabie saoudite, le Liban, la Jordanie, etc.

La musique du Moyen-Orient de Wasserman est intégrée à ses programmes «Making Music From Around The World», «Instruments: Ancient to Future», et à sa série de résidences d'artistes de 6 semaines intitulée «Music: The Voice of Unity».

Amérindiens

NativeAmerAWsmallAndy Wasserman étudie les sociétés et la musique des premiers Américains depuis 1971, lorsqu'il a étudié la culture autochtone avec Jack Preston de la Seneca Nation à la State University of New York à New Paltz. En 1976, il a aidé le chef Oglala Lakota Selo Black Crow préparer l'hébergement pour la danse du soleil sur la terre de Selo par la réserve de Pine Ridge à Wanblee, Dakota du Sud. C'est là que les anciens de Selo Black Crow et de Lakota ont initié Andy à leur cérémonie de purification traditionnelle des huttes de sudation.

Andy a voyagé à travers les États-Unis afin de rencontrer, d'apprendre et d'aider de nombreuses nations amérindiennes. Après 30 ans de recherches qui ont inclus les cultures Lakota, Dakota et Iroquios, il a sorti "Bead Songs" sur CD en 2007. L'ensemble du projet de CD rend hommage à l'ami d'Andy Yahhazie, un maître artisan du perlage et un membre inscrit de la tribu Shoshone Bannock de Fort Hall , Idaho. Elle a créé les mocassins perlés et autres insignes illustrés sur le CD.

Il joue d'authentiques flûtes amérindiennes faites par les fabricants de flûtes traditionnelles des Premiers Peuples Charles Littleleaf et Russell Wolf, entre autres, et joue des tambours fabriqués par Grey Wolf Drums et Cheryl et Keith Little Badger de Earthshadow Drums.

Percussions afro-cubaines et latines

Cajon4awSiteWEBAndy Wasserman a commencé à étudier la musique afro-cubaine et latine avec le batteur renommé Danny Barahanas en 1973, en commençant par les bongos. Sa collection d'instruments comprend également des congas, timbales, cajon, cloches, shekere, guiros et assortiment de percussions à main.

Il a beaucoup appris sur l'authenticité de ce riche héritage culturel du maître percussionniste et éducateur afro-cubain de New York Bobby Sanabria pendant qu'Andy recherchait et produisait du contenu pour son 1995 Battement de la planète bleue CD-ROM, y compris l'importance de la clave, et comment l'appliquer comme la "colle qui maintient le rythme" en utilisant la batterie américaine.

Sud américain

SouthAmerCollageCropsmallLatinCollageCropsmallAndy a passé de nombreuses années à découvrir et à partager le folklore musical du Brésil, du Pérou et de l'Argentine. Il a une collection d'ocarinas. flûtes de bambou et un large assortiment d'instruments de percussion à main authentiques fabriqués à partir de matériaux naturels de Mère Nature.

Au piano, Andy montre les liens entre le style rythmique de la bossa nova brésilienne et le jazz.

Electronica (TECHNOLOGIE MUSICALE)

La production originale et innovante d'Andy Wasserman intitulée "Instruments: Ancient to Future" éclaire les liens entre les techniques de performance acoustique expressive et les paysages sonores de musique électronique à l'aide de la technologie de pointe de la musique numérique.

En 2016, Wasserman a 29 ans d'expérience en tant que concepteur sonore, programmeur de synthétiseur, technicien d'échantillonnage numérique et artiste électronique performant. Cette partie du travail de sa vie a commencé en 1987 lorsque Andy a cofondé "Sonic Architecture", un service de production de bibliothèque de sons d'échantillonnage utilisant l'Akai S900 - le premier échantillonneur numérique populaire utilisé sur scène et dans les studios du monde entier.

Il a ensuite développé ces idées musicales tout au long des années 1990 en composant de la musique originale, en exécutant, en faisant des tournées et en enseignant des master classes à travers les États-Unis en tant que parrain d'Emu Systems Digital Samplers avec le duo electronica "Junglewire". Andy a également été l'un des premiers pionniers des logiciels interactifs sur CD-ROM, en co-créant le programme informatique innovant «Beat of the Blue Planet» de Virtual Entertainment, développeur d'Opcode Interactive. Il crée régulièrement du contenu audio, vidéo, texte et graphique pour Internet depuis 1991 par le biais de sa société de production de studio. TransMedia Sound & Music.

Andy Wasserman Musique The Voice Of Unity 2018 1 web

Andy Wasserman Musique The Voice Of Unity 2018 2 web


UN HOMMAGE À LA SOURCE D'INSPIRATION

Comme tant de personnes de sa génération, Andy a été profondément inspiré par Stevie Wonder pour devenir un multi-instrumentiste dans les médiums acoustiques et électroniques.

Stevie a donné l'exemple d'un musicien qui peut tout faire - non seulement jouer de tous les instruments et programmer vos propres sons, mais créer votre propre studio, produire votre propre musique et avoir un contrôle total sur tous les aspects du processus créatif. Le travail de pionnier de Wonder a contribué d'une manière ou d'une autre à presque toutes les innovations dans la technologie musicale dont nous jouissons aujourd'hui.

Wasserman a commencé à imaginer ce qui allait devenir le plan directeur pour sa direction musicale élargie après avoir absorbé l'album de 1972 de Stevie "Talking Book". Il doit également une énorme dette de gratitude avec toute l'humanité à Wonder pour son engagement envers la musique en tant que force de mentalisme positif et de justice sociale. Au nom de tous les musiciens et non-musiciens: "MERCI, STEVIE !!!"

CONCERTS DE PLANETARIUM ELECTRONICA EN DIRECT

De 2011 à 2012, Andy a exécuté 45 performances solo de sa production originale de musique électronique intitulée "COSMIC RESONANCE: Un concert dans des mondes sous les étoiles"Il a déclenché simultanément des dizaines d'instruments électroniques en temps réel ainsi que des instruments acoustiques du monde entier pour créer une bande sonore interactive et en direct pour des spectacles d'astronomie accompagnant les présentations du ciel DigiStar HiDef au Longo Planetarium dans le New Jersey. (Cliquez sur ICI pour voir l'affiche du concert.)

Andy Wasserman StudioPortrait2013WEB

CATÉGORIES DE TECHNOLOGIE MUSICALE Andy utilise dans ses concerts interactifs, ateliers et résidences sur scène, dans la production en studio et pour l'éducation

(pour des informations plus détaillées, veuillez CONTACTER ANDY WASSERMAN pour une liste complète de tous les équipements et instruments électroniques)

CLAVIERS, PIANOS NUMÉRIQUES et SYNTHÉTISEURS

TAMBOURS ÉLECTRONIQUES

CONTRÔLEURS MIDI ET USB ALTERNATIFS

MODULES SONORES

MATÉRIEL DE PERFORMANCE INFORMATIQUE ET ÉLECTRONIQUE

GUITARES ÉLECTRIQUES

TRANSFORMATEURS VOCAUX

ENREGISTREMENT, SON ET PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR DES PERFORMANCES DE STUDIO ET DE SCÈNE


Line6InterviewAndyWassermanScreenShotSMLwebVOIR UNE ENTREVUE 2013 AVEC ANDY WASSERMAN:

"Ligne 6 Stade de rêve Simplifie la configuration et maximise la qualité sonore pour le musicien et éducateur Andy Wasserman "

Cliquez sur la capture d'écran [image à droite] pour lire l'article lié au site officiel de Line 6


KITS DE TAMBOUR ACOUSTIQUES

BeadKitSideViewWEB

La vitrine d'Andy Wasserman "CHANSONS DE PERLE"kit de batterie personnalisé (photo à gauche)

~ kit de base: Kit de batterie 5 pièces en érable, fabriqué à la main aux États-Unis par Phattie Drums

~ finition extérieure du tambour: envelopper la production par Bum Wrap Drum Company

~ tapis de tambour: Conçu sur mesure Pad-Zilla™ assorti au kit de batterie par DrumMats.com

~ microphone de grosse caisse: TPSONE1 micro subkick flottant personnalisé de 40 onces

Ce kit de batterie est un hommage respectueux destiné à honorer le travail traditionnel des perles Shoshone-Bannock du membre de la tribu Yahhazie. Elle a créé le design amérindien sur des mocassins qu'elle a fait pour Andy en 2006 (cliquez sur CE LIEN pour voir) dont une section carrée de deux pouces a été recadrée pour produire le motif de tuile sur les tambours et le tapis.

kits de batterie supplémentaires

Jazz

AndyWassermanElecPianoDayWEBWasserman présente le jazz comme un élément clé de ses programmes d'arts dans l'éducation grâce à sa contribution au monde comme l'un des rares véritables d'Amérique d'origine, jeindigène formes d'art, avec la musique des Amérindiens.

Andy a commencé à improviser à l'âge de 6 ans. On lui a donné l'album "CLOSEUP IN SWING" d'Erroll Garner pour son neuvième anniversaire et il savait dès la première écoute que c'est ce qu'il avait été mis sur terre.

Ses décennies d'études sous le mentorat du maître pianiste de jazz Dwike Mitchell et de l'innovateur de jazz George Russell l'ont aidé à réaliser son objectif. Wasserman a été reconnu tout au long de sa carrière dévouée comme l'un des pianistes solo les plus musicaux et les plus inspirés de sa génération.

Pour en savoir plus sur le talent artistique d'Andy Jazz ICI.

1 MAI 2017 - NOUVELLES ACTUALISÉES: une récente interview approfondie d'Andy Wasserman sur le travail de sa vie dans la musique apparaît dans le magazine JAZZ MONTHLY. Consultez l'interview et le lien sur la page d'accueil de Jazz Monthly à cette URL: JAZZMONTHLY.COM ou allez directement à l'article complet sur cette page: JAZZMONTHLY.COM/ANDY-WASSERMAN
Vous pouvez entendre tous les styles et genres répertoriés ici sur la page WORLD MUSIC EXPERIENCE en cliquant sur ce lien: LA PAGE D'ÉCOUTE

QUELQUES PHOTOS DE SCRAPBOOK: du passé au présent
AndyWassermanJHSyearbookWEB
Andy Wasserman jeune homme avec mentor Anne Prior Dodge WEBAndy en tant que jeune homme avec le mentor Anne Prior Dodge, Metropolitan Music School, Manhattan, New York City
AWplaysBALA600web
AWétudiantsBALAmallets600web
GroupeAWBala600web
Brouillage avec un jeune public dans une école en avril 2017:
Andy donne un atelier dans le Balafon du Mali, Afrique de l'Ouest dans son programme "Beat of the Blue Planet."
Artiste musical Andy Wasserman Web World Day
L'artiste des musiques du monde Andy Wasserman lors de la célébration de la Journée mondiale de la musique 2018 dans un festival en plein air avec son programme "Musique: La voix de l'unité"

diviseur 3

• The World Music Experience

    African, Asian, Middle Eastern, Native American, Latin & Afro-Cuban, South American

    Book Andy Wasserman

    Andy specializes in both Western and non-Western music. He has been performing, recording, composing and teaching music from around the world since 1972 with his collection of over 140 traditional wind, string, and percussion instruments from West Africa, Japan and China, The Middle East, Latin America and Afro-Cuban diaspora, South American and Native American regions as well as American Jazz.

    Andy has created participatory multi-cultural productions that have been presented in performance, master class, artist-in-residence and workshop venues at over 2,000 festivals, schools, colleges & universities, museums & various public & private institutions since 1979. Andy tours regularly with his original solo presentations “Making Music From Around the World”, “Instruments: Ancient to Future” & “Music: The Voice of Unity."

    Making Music From Around The World

  • 1

Click Your Country's Flag To Translate Website

enafsqarhyazeubebgcazh-CNzh-TWhrcsdanlettlfifrglkadeelhtiwhihuisidgaitjakolvltmkmsmtnofaplptrorusrskslesswsvthtrukurvicyyi

World Music Experience

 

Andy Wasserman Online Programs Video Conferencing Callout Banner

MISSION STATEMENT - PART ONE: The art and science of listening

Andy's programs infuse wisdom through the cultivation of listening skills which validate respect and humility. Students who learn graciousness and empathy turn those principles into words and acts of kindness. This has a huge impact on changing the culture and climate of their lives in school, at home and in their community.

Listening is a cornerstone of all human interaction. Attentive listening fosters change in peoples’ attitudes toward themselves and others, developing emotional maturity and balance. The Chinese character TING (see image below) translates as the active verb "to listen." It embodies the process by which we learn to integrate 5 elements when listening intently. ChineseTINGlisteningWEB

STUDENT FEEDBACK: "Dear Mr. Wasserman - Before you came to our school I was limited to playing clarinet and singing. You taught me so much more. Now I am always listening to all kinds of music and the silence."


MISSION STATEMENT - PART TWO: The circle of cultural heritage transmission

Cultural arts have the power to act as an enduring force for positive change. Wasserman's primary objective is to nurture a broader awareness and deeper appreciation of humanity's cultural legacies.  He achieves this by mixing accessible Western and non-Western music, employing an abundant array of acoustic and electronic instruments.

His aim is to protect the milieu of social justice, preserve the priceless treasure of world music cultures, and pass it forward. The meaningful experiences we share through music opens a door to gaining a greater understanding of harmony and unity in our world.

Cultural heritage is defined as the network of social graces within pathways of living, developed by a community from generation to generation. Connections are established between customs and practices, geographical locations, artistic expressions, historical context, meaningful objects and value systems.

Wasserman's methodical approach reverberates throughout his interactive programs as a circle of cultural heritage transmission:

WheelLAYERSsmallCORRECTEDweb

  • His audiences and students ENJOY participating,
  • This enjoyment sparks a thirst for UNDERSTANDING.
  • Through understanding, the appreciation of how to VALUE cultural enrichment is cherished.
  • The cherished value instills a sense of CARING.
  • By caring, their ability to ENJOY is magnified...and the cycle begins again and keeps circulating !

 

 

STUDENT FEEDBACK: "Mr. Wasserman: Thank you very much for coming to our school and teaching us so many fun, new instruments. I loved your program so much!!! It really changed my view of things. The way I see the world now is entirely different from how I used to see it. Instead of war and sadness, I see more unity and happiness - because you taught me that music is the voice of unity."


THE WORK

This diligence - his life's calling - has blossomed into a sustained career of performances, recordings, compositions and arts-in-education innovation since 1979 with Andy's collection of over 140 authentic wind, string, and percussion instruments. These instruments represent cultural traditions from West Africa, Japan and China, The Middle East, Latin America and Afro-Cuban diaspora, South American and Native American regions, including Jazz, America's national treasure.

Additionally, Andy has explored, created and conceived his own programming techniques in analog and digital music during the last 30 years of computer and electronic innovations, beginning with Apple's first Macintosh in 1987. Scroll down this page to access detailed information on his ELECTRONICA MUSIC TECHNOLOGY experience and equipment.

S5worldmusicAdditionalcopyofMainAndy's study and experience in the field of world musicology inspired his mission to create these participatory multi-cultural productions, They have been presented in performance, master classes, artist-in-residence and workshop venues at thousands of schools, festivals, colleges, museums, libraries and other public and private sites since 1979.

As of 2017, he continues to tour regularly and meet with acolades and positive audience feedback, spreading his message of global unity, social justice and healing through music with his original solo presentations “Making Music From Around the World”, “Instruments: Ancient to Future” and “Music: The Voice of Unity.” More details about Wasserman's work in the field of Arts-In-Education can be found at THIS LINK.

STUDENT FEEDBACK: "Mr. Wasserman - My time with you is one lesson that I will always remember. You came to our school to teach us about music, but you taught us so much more...THANKS !"


VIDEO GALLERY PLAYLIST WITH 12 MUSIC VIDEOS

loading videos
Loading Videos...

CLICK THIS LINK TO VIEW a four minute video essay documenting Andy Wasserman's 2016 Artist Residency Program MUSIC THE VOICE OF UNITY

presented in a New Jersey elementary school, presented through MORRIS ARTS


THE World Music Experience BACKSTORY

West African

WstAfricaAWsmallPapa Ladji Camara and sonAndy had the great good fortune to have Papa Ladji Camara as a mentor from 1998 - 2004. (photo on right is Andy and Ladji during a lesson.) Papa Ladji is a world renowned innovator from Norasoba, Guinea, West Africa and was the first master drummer of the original “Les Ballet Africain de Keita Fodeba." He is credited as being the very first jembe player to bring that instrument outside of the African continent to share with the rest of the globe. You can hear some of his music on the Lyricord label HERE, and read more about him at THIS LINK, as well as HERE, and at the African Music Encyclopedia

Working with Papa Ladji was the culmination of Wasserman's ethnomusicological studies that began in the early 1960's when Andy was a young boy starting his collection of musical instruments from Africa. In addition to his work with Papa Ladji, Andy studied at the Babatunde Olatunji School of African Dance and Music on 125th Street in Harlem, New York City during the early 1970's, and with David Locke at the New England Conservatory ethnomusicology studies faculty. He plays the jembe, sanghba, dun dun, balafon, mbira, talking drum and many other instruments from Guinea, Senegal, Mali, Nigeria and Ghana.

 

Japan and China

OrientalAWsmallAndy Wasserman began learning the Japanese koto in 1976 and the hotchiku bamboo flute in 1972 along with continual studies of Asian culture and traditional music. He has a sizable collection of Asian gongs and drums as well.

Andy has a special interest in the ancient forms of music as medicine from ancient China. He has spent decades as a student of Tai Chi Chuan along with the principles of Chinese traditional medicine and continues life-long research on the philosophy of Taoism and Zen meditation as taught by Alan Watts.

 

The Middle East

MidEastAWsmallAndy began studying the doumbek drums more than 20 years ago and is fluent in playing in odd meters. He brings his audiences a message of unity and tolerance as represented by music from many different countries in the Middle East including Turkey, Iraq, Iran, Israel, Saudi Arabia, Lebanon, Jordan, etc.

Wasserman's Middle Eastern music is incorporated into his programs "Making Music From Around The World," "Instruments: Ancient to Future," and his 6-week artist residency series entitled "Music: The Voice of Unity."

 

Native American

NativeAmerAWsmallAndy Wasserman has been studying the societies and music of the First Americans since 1971 when he studied Native culture with Jack Preston of the Seneca Nation at the State University of New York at New Paltz. In 1976 he helped Oglala Lakota leader Selo Black Crow prepare accomodations for the Sun Dance on Selo's land by the Pine Ridge Reservation in Wanblee, South Dakota. It was there that Selo Black Crow and Lakota elders initiated Andy into their traditional sweat lodge purification ceremony.

Andy has traveled thoughout the United States in order to meet with, learn from, and assist many Native American nations. After 30 years of research that included Lakota, Dakota and Iroquios cultures, he released "Bead Songs" on CD in 2007. The entire CD project honors Andy's friend Yahhazie, a master beadwork artist and an enrolled member of the Shoshone Bannock Tribe of Fort Hall, Idaho. She created the beaded moccasins and other regalia pictured on the CD.

He plays authentic Native American flutes made by traditional First Peoples flute makers Charles Littleleaf and Russell Wolf, among others, and plays drums made by Grey Wolf Drums and Cheryl and Keith Little Badger of Earthshadow Drums.

 

Afro-Cuban and Latin Percussion

Cajon4awSiteWEBAndy Wasserman began studying Afro-Cuban and Latin music with renowned drummer Danny Barahanas in 1973, starting with the bongos. His collection of instruments also includes congas, timbales, cajon, bells, shekere, guiros, and assorted hand percussion.

He learned a lot about the authenticity of this rich cultural heritage from New York master Afro-Cuban percussionist and educator Bobby Sanabria while Andy was researching and producing content for his 1995 Beat of the Blue Planet CD-ROM, including the importance of clave, and how to apply it as the "glue that holds the rhythm together" using the American drum set.

 

South American

SouthAmerCollageCropsmallLatinCollageCropsmallAndy has spent many years learning about and sharing the musical folklore of Brazil, Peru and Argentina. He has a collection of ocarinas. bamboo flutes and a large assortment of authentic hand percussion instruments made from natural materials from Mother Nature.

On piano, Andy demonstrates the connections between the Brazilian bossa nova rhythmic style and Jazz.

 

Electronica (MUSIC TECHNOLOGY)

ElectronicMerge3web

Andy Wasserman's original, innovative arts-in-ed production entitled "Instruments: Ancient to Future" illuminates the connections between expressive acoustic performance techniques and electronic music soundscapes using state-of-the-art digital music technology.

As of 2016, Wasserman has 29 years experience as a sound designer, synthesizer programmer, digital sampling technician and live performance electronica artist. That section of his life's work began in 1987 when Andy co-founded "Sonic Architecture," a sampling sound library production service using the Akai S900 - the first popular digital sampler used on stage and in studios worldwide.

He went on to develop these musical ideas throughout the 1990's composing original music, performing, touring and teaching master classes throughout the US as an endorser of Emu Systems Digital Samplers with the electronica duo "Junglewire." Andy was also an early pioneer in CD-ROM interactive software, co-creating the innovative "Beat of the Blue Planet" computer program by Virtual Entertainment, a developer for Opcode Interactive. He has been creating audio, video, text and graphics content for the internet on a regular basis since 1991 through his studio production company TransMedia Sound & Music.

 Andy Wasserman Music The Voice Of Unity 2018 1 web

Andy Wasserman Music The Voice Of Unity 2018 2 web


A TRIBUTE TO THE SOURCE OF INSPIRATION

StevieFlowePower3webLike so many people of his generation, Andy was profoundly inspired by Stevie Wonder to become a multi-instrumentalist in both acoustic and electronic mediums.

Stevie set an example of a musician who can do it all - not only playing all the instruments and programming your own sounds, but creating your own studio, producing your own music and having total control of every aspect of the creative process. Wonder's pioneering work contributed in one way or another to almost every innovation in music technology that we enjoy today.

Wasserman began envisioning what would become the master plan for his expanded musical direction after absorbing Stevie's 1972 album "Talking Book." He also owes a tremendous debt of gratitude along with all of humanity to Wonder for his commitment to music as a force for positive mentalism and social justice.

On behalf of all musicians and non-musicians alike: "THANK YOU, STEVIE !!!"

 

LIVE PLANETARIUM ELECTRONICA CONCERTS

From 2011 through 2012, Andy performed 45 solo performances of his original electronica-worldbeat production entitled "COSMIC RESONANCE: A Concert Within Worlds Under The Stars." He simultaneously triggering dozens of electronic instruments in real time along with acoustic instruments from around the world to create a live, interactive soundtrack for astronomy shows accompanying the DigiStar HiDef sky presentations at the Longo Planetarium in New Jersey. (Click HERE to view concert poster.)

 Andy Wasserman StudioPortrait2013WEB

MUSIC TECHNOLOGY CATEGORIES Andy uses in his interactive concerts, workshops and residencies on stage, in studio production and for education

(for more detailed information, please CONTACT ANDY WASSERMAN for extensive list of all equipment and electronic instruments)

KEYBOARDS, DIGITAL PIANOS and SYNTHESIZERS

ELECTRONIC DRUMS

ALTERNATE MIDI and USB CONTROLLERS

SOUND MODULES

COMPUTER and ELECTRONICA PERFORMANCE GEAR

ELECTRIC GUITARS

VOICE TRANSFORMERS

RECORDING, SOUND and DIGITAL PHOTOGRAPHY FOR STUDIO AND STAGE PERFORMANCES


Line6InterviewAndyWassermanScreenShotSMLwebCHECK OUT A 2013 INTERVIEW WITH ANDY WASSERMAN:

"Line 6 Dream Stage Streamlines Setup and Maximizes Sound Quality for Musician and Educator Andy Wasserman" 

Click screen shot [image on right] to read article linked to Line 6 official website

 


ACOUSTIC DRUM KITS

BeadKitSideViewWEB

Andy Wasserman's showcase "BEAD SONGS" custom drum kit (photo on left)

~ core kit: 5-piece maple shell drum kit, handmade in USA by Phattie Drums

~ drum exterior finish: wrap production by Bum Wrap Drum Company

~ drum mat: Custom designed Pad-Zilla™ to match drum kit by DrumMats.com

~ bass drum microphone: TPSONE1 custom wrapped 40 ounce floating subkick mic

This drum kit is a respectful tribute intended to honor the traditional Shoshone-Bannock bead work of tribal member Yahhazie. She created the Native American design on moccasins she made for Andy in 2006 (click THIS LINK to view) of which a two-inch square section was cropped to produce the tile artwork pattern on drums and mat.

additional drum kits

 

Jazz
 

AndyWassermanElecPianoDayWEBCloseUpInSwingErrollGarnerAlbumCoverWEBWasserman presents Jazz as a key component in his arts-in-education programs through it's contribution to the world as one of America's few truly original, indigenous art forms, along with the music of the Native Americans.

Andy began improvising when he was 6 years old. He was given Erroll Garner's "CLOSEUP IN SWING" album for his ninth bithday and knew upon first listening that this is what he was put on earth to do.

His decades of study under the mentorship of Jazz master pianist Dwike Mitchell and Jazz innovator George Russell helped him realize his aim. Wasserman has been recognized throughout his dedicated career as one of the more musical and inspired solo pianists of his generation.

More info on Andy's Jazz artistry can be found HERE.

 MAY 1, 2017 - UPDATED NEWS: a recent in-depth interview with Andy Wasserman on his life's work in music appears in JAZZ MONTHLY Magazine. View the interview and link on the home page of Jazz Monthly at this URL: JAZZMONTHLY.COM or go directly to the full article at this page: JAZZMONTHLY.COM/ANDY-WASSERMAN
 
You can hear all of the styles and genres listed here on the WORLD MUSIC EXPERIENCE page by clicking this link: THE LISTEN PAGE

A FEW SCRAPBOOK PHOTOS:  past to present
 
AndyWassermanJHSyearbookWEB
 
Andy Wasserman young man with mentor Anne Prior Dodge WEBAndy as a young man with mentor Anne Prior Dodge, Metropolitan Music School, Manhattan, New York City
 
AWplaysBALA600web
AWstudentsBALAmallets600web
GroupAWBala600web
Jamming with young audiences at a school in April, 2017:
Andy gives a workshop in the Balafon from Mali, West Africa in his program "Beat of the Blue Planet."
 
Musical Artist Andy Wasserman World Music Day web
World Music Artist Andy Wasserman performing at World Music Day 2018 celebration in outdoor festival with his program "Music: The Voice of Unity"

divider 3