• Musique pour danseurs

    "Les musiciens sont des danseurs et les danseurs sont des musiciens"

    Livre Andy Wasserman



    Créer de la musique pour que les gens dansent est l'une des plus grandes joies qu'un musicien puisse ressentir.

    Wasserman a passé des décennies à composer, jouer, accompagner et travailler en tant que directeur musical pour des danseurs jazz, claquettes, africains, modernes et improvisés.

    Il est le créateur et le présentateur d'une série d'ateliers participatifs d'instructions originales avec manuel et CD audio d'accompagnement intitulé "Music for Dancers".


    L'Alliance magnétique du son et du mouvement

<
  • 1

Cliquez sur le drapeau de votre pays pour traduire le site Web

enafsqarhyazeubebgcazh-CNzh-TWhrcsdanlettlfifrglkadeelhtiwhihuisidgaitjakolvltmkmsmtnofaplptrorusrskslesswsvthtrukurvicyyi

Musique pour danseurs

MusiqueDanseursOrangeWEBAndy Wasserman est spécialisé dans la création et la performance de musique qui donne envie aux gens de danser, de bouger et de chorégraphier. Il a passé des décennies en collaboration avec une variété de danseurs et de compagnies de danse en tant que soliste, accompagnateur, compositeur / arrangeur, artiste d'enregistrement et directeur musical.

Andy compose et interprète des accompagnements musicaux originaux en direct et sur des enregistrements pour danseurs dans les idiomes Jazz, Tap, Africain, Moderne et Improvisation pour les meilleurs chorégraphes et artistes de danse qui ont inclus The Copasetics (Cookie Cook, Honi Coles, Bubba Gaines, Buster Brown, Ernest «Brownie» Brown et Gip Gibson), Savion Glover, Jimmy Slyde, Dianne Walker, Jane Goldberg, Jason Samuels, Sam Weber, Fayard Nicolas, Acia Gray, Brenda Buffalino, Katherine Kramer, Robert Reed, Omar Edwards, Dormeshia Sumbray-Edwards, Shelley Oliver, Van Porter, Ardie Bryant et Nicole Hockenberry parmi beaucoup d'autres.

DanseursOrangeMOwebIl a effectué un travail approfondi en tant que directeur musical et accompagnateur pour les festivals de claquettes de jazz. De plus, en abordant ce lien profond entre la musique et la danse, Andy a créé un cours et un livre avec un CD d'accompagnement intitulé "Music for Dancers". Il convient à tous les styles de danse, mais surtout au milieu de la claquette rythmique jazz. Andy a enseigné ce cours dans un certain nombre de festivals de danse, notamment The Rhythm Explosion (Bozeman, Montana), le festival "Tap City" de New York et le St. Louis Tap Festival.

L'accompagnement au piano d'Andy est vu et entendu sur le documentaire vidéo "Great Feats of Feet" en tant que pianiste de répétition et de concert avec les Copasetics. Il a joué du piano dans le "Chocolateers Band" qui a soutenu les danseurs Sandra et Gip Gibson, et a été directeur musical des spectacles de claquettes de Jane Goldberg, se produisant à New York et à Jacobs Pillow. Andy a passé plus de 10 ans à travailler en tant qu'accompagnateur au piano et aux percussions pour de nombreux cours de danse chaque semaine dans les principales écoles de danse de New York, du New Jersey et du Massachusetts.

Andy Wasserman est actuellement disponible pour des collaborations en tant que

  • compositeur et arrangeur pour chorégraphes
  • interprète d'accompagnements musicaux pour concerts de danse
  • producteur d'enregistrements sonores de studio personnalisés pour danseurs
  • directeur musical du festival pour danseurs, chorégraphes et ensembles de danse
  • animateur d'atelier et artiste en résidence présentant son cours original et son livre intitulé "Music For Dancers".

diviseur 2

L'extrait suivant d'une thèse éditée par une danseuse et éducatrice professionnelle Ekaterina Kuznetsova décrit l'inspiration qu'elle a reçue de sa participation La série d'ateliers de cinq jours de Wasserman "Music for Dancers" et sa contribution à son processus de la chorégraphie d'un nouveau projet intitulé "One" (2006, Université d'Alaska à Anchorage):

Comme pour plusieurs autres de mes œuvres qui l'ont précédé, ce projet a servi de catalyseur à plusieurs transformations importantes dans ma vie de danseur, chorégraphe, éducateur et être humain. La motivation initiale pour "One" est venue de mon expérience pendant l'été 2005 lors d'un festival de danse appelé Rhythm Explosion à Bozeman, Montana. Là-bas, j'ai été inspiré par de nombreuses pensées, idées et événements, mais l'expérience la plus critique en relation avec la création de "One" a été une série d'ateliers dans un cours appelé Musique pour danseurs, créé et enseigné par le directeur musical du festival, Andy Wasserman.

La nature de la classe a soulevé les mêmes vieilles questions: pourquoi faisons-nous ce que nous faisons en tant qu'artistes? Qu'est-ce que la vérité par opposition à l'expression de la vérité? Qu'est-ce que la musique? Qu'est-ce que la danse? La recherche de réponses à ces questions pourrait facilement devenir une promenade stupéfiante dans des cercles continus, mais ce voyage m'a vraiment emmené vers de nouveaux territoires de mon être. Je me sentais engagé conceptuellement, physiquement et spirituellement en tant qu'apprenant, artiste et personne. Ce fut une expérience d'éveil à bien des égards; une expérience si puissante que j'ai pleuré presque tous les matins pendant les cours.

Par exemple, lors de notre avant-dernière rencontre, Andy parlait du concept du "beat beat" rythmique et des moyens de le trouver. Il a offert les explications suivantes: l'unité, le battement vers le bas de sa vie, se détendre dans la gravité rythmique, ou simplement faire un accord émotionnel profond - semblable à ce que l'on ressent quand on tombe amoureux.

Vers la fin de ce cours, nous nous sommes juste assis en cercle autour d'Andy, les yeux fermés, en l'écoutant jouer du tambour de jembe. Je me souviens avoir senti mon corps comme un pont - j'ai ressenti un lien avec le rythme du tambour, mon cœur, la gravité, le ciel, l'amour, la souffrance, tout le monde et tout ce qui m'entourait. J'ai vu une structure connectée s'étendre bien au-delà des limites physiques de la pièce. J'ai senti et entendu mon cœur battre, ainsi que les pulsations de sang dans mon corps. À ce moment-là, je n'avais aucun doute sur ma connexion intime avec l'espace au-dessus, autour et en dessous de moi.

Immédiatement après, je me suis senti comme un geyser de larmes chaudes. En moins de quelques minutes, mon passé et mon présent se sont réunis et ont fait écho à l'avenir. C'est peut-être simplement parce que j'étais plus ouvert et plus disposé à écouter que tout est devenu pertinent pour mon être. Chaque jour depuis, je semble avoir été plus conscient de cette énergie circulaire - ma connexion à tout et à tout le monde. C'est comme écouter le rythme d'un cœur plus grand qui fait circuler l'air et mon sang, initiant un mouvement à l'intérieur et à l'extérieur de mon corps. C'est ma danse, ma musique et ma vie. C'est pourquoi je fais ce que je fais en tant qu'artiste, éducateur et être humain.

Un autre concept qui m'a fait réfléchir de manière critique sur le «pourquoi» et le «comment» des choses concernait les multiples dimensions du temps. J'avais déjà exploré ces idées en tant que danseur et chorégraphe, mais je n'avais jamais pensé à la façon dont celles-ci m'ont influencé en tant que personne. Par exemple, si l'acte d'improvisation existe dans le temps vertical, qu'en est-il des souvenirs, de l'amour et de la sagesse? Celles-ci ont-elles une dimension temporelle? Comment savons-nous que le temps existe?

Enthousiasmé par une nouvelle conscience du centre, du temps, des sentiments, des valeurs, des images et des sons, je suis devenu plus intéressé par la conversation humaine. Je voulais m'écouter davantage, pour chaque individu et pour toute la symphonie de sons qui accompagnent ma vie de jour comme de nuit. À mon retour de l'atelier, j'ai commencé à faire encore plus attention à la façon dont les rythmes relativement stables de mon être (comme, par exemple, mon rythme cardiaque, mon pouls, ma respiration, ma marche et ma mastication) se sont mélangés à des sons aléatoires de mon environnement quotidien. (comme la circulation, la pluie, les oiseaux, les voix humaines, la télévision, l'ordinateur, l'imprimante, le clavier, l'eau dans l'évier, les bruits de pas et l'élimination des ordures). Ce collage sonore est devenu mon inspiration continue pour créer du mouvement au moment où nous avons commencé à répéter pour ma danse intitulée "One".

J'ai trouvé très intéressant que seulement deux jours après avoir décidé de nommer cette œuvre créative "One", j'ai appris l'hypothèse métaphysique que tout être est un. Ce moment m'a amené à boucler la boucle à ce moment dans la classe d'Andy lorsque j'ai pleuré mon cœur parce que j'ai entendu quelque chose de vrai à l'intérieur et à l'extérieur de moi-même.

Bien que je ne m'en sois pas rendu compte au début du processus, de nombreuses façons de voir la danse se former se sont formées en réponse à l'explication d'Andy sur le temps fort. Quelques semaines avant la première de cette pièce, lors d'un cours de technique de danse moderne, que je suivais deux fois par semaine depuis plusieurs années, j'avais l'impression d'entendre la musique et de voir le mouvement différemment, comme si les deux avaient une texture différente de ce que je savais.

La forme du mouvement n'avait plus de sens physique pour moi. Ce fut une expérience quelque peu effrayante, mais passionnante. Je me sentais comme si j'avais réussi à trouver une petite ouverture dans un autre monde pour jeter un œil à une autre dimension de moi-même, des autres et de la matière au-delà des objets physiques.

Ce jour-là, j'ai quitté la classe en pensant à l'harmonie. Je l'ai décrit dans mon journal comme un sentiment qui survient lorsque chaque coquille tombe. Peut-être que l'amour, comme la danse, est quelque chose qui existe constamment, comme une sculpture qui est déjà là? Et si tomber amoureux et apprendre par l'amour est notre chance de voir, d'évoluer, de nous souvenir et de nous retrouver vraiment en relation avec le monde? Ces questions continuent d'être diffusées de manière ouverte, offrant une palette d'idées plus riche à vivre.

DanseurOrangeWEB

diviseur 3

• Music For Dancers

    "The musicians are dancers and the dancers are musicians"

    Book Andy Wasserman



    Creating music for people to dance to is one of the greatest joys a musician can experience.

    Wasserman has spent decades composing, performing, accompanying and working as musical director for Jazz, Tap, African, Modern and Improvisational dancers.

    He is the creator and presenter of an original instruction participatory workshop series with textbook and accompanying audio CD entitled "Music for Dancers."


    The Magnetic Alliance of Sound & Movement

  • 1

Click Your Country's Flag To Translate Website

enafsqarhyazeubebgcazh-CNzh-TWhrcsdanlettlfifrglkadeelhtiwhihuisidgaitjakolvltmkmsmtnofaplptrorusrskslesswsvthtrukurvicyyi

MusicDancersOrangeWEBAndy Wasserman specializes in the creation and performance of music that makes people want to dance, move and choreograph. He has spent decades in collaboration with a variety of dancers and dance companies in the capacity of soloist, accompanist, composer/arranger, recording artist and musical director.

Andy composes and performs original musical accompaniments live and on recordings for dancers in the Jazz, Tap, African, Modern and Improvisational idioms for premier choreographers and dance artists that have included The Copasetics (Cookie Cook, Honi Coles, Bubba Gaines, Buster Brown, Ernest “Brownie” Brown and Gip Gibson), Savion Glover, Jimmy Slyde, Dianne Walker, Jane Goldberg, Jason Samuels, Sam Weber, Fayard Nicolas, Acia Grey, Brenda Buffalino, Katherine Kramer, Robert Reed, Omar Edwards, Dormeshia Sumbray-Edwards, Shelley Oliver, Van Porter, Ardie Bryant and Nicole Hockenberry among many others.

DancersOrangeMOwebHe has done extensive work as musical director and accompanist for Jazz Tap Dance Festivals. Additionally, in addressing this deep connection between music and dance, Andy created a course and book with accompanying CD entitled "Music for Dancers." It is suited for any dance style, but espectially to the medium of Jazz rhythm tap dance. Andy has taught this course at a number of dance festivals including The Rhythm Explosion (Bozeman, Montana), The New York City "Tap City" Festival, and the St. Louis Tap Festival.

Andy's piano accompaniment is seen and heard on the video documentary "Great Feats of Feet" as rehearsal pianist and in concert with the Copasetics. He played piano in the "Chocolateers Band" that backed up dancers Sandra and Gip Gibson, and was musical director for Jane Goldberg's tap dance shows, performing in New York City and at Jacobs Pillow. Andy spent over 10 years working as an accompanist on piano and percussion for numerous dance classes every week at leading dance schools in New York, New Jersey and Massachusetts.

Andy Wasserman is currently available for collaborations as

  • composer and arranger for choreographers
  • performer of musical accompaniments for dance concerts
  • producer of customized studio sound track recordings for dancers
  • festival musical director for dancers, choreographers and dance ensembles
  • workshop leader and artist-in-residence presenting his original course and book entitled "Music For Dancers."

divider 2

The following excerpt from an edited thesis written by professional dancer and educator Ekaterina Kuznetsova describes the inspiration she received from attending Wasserman's five-day workshop series "Music for Dancers" and it's contribution to her process of choreographing a new project entitled "One"  (2006, University of Alaska at Anchorage):

As with several other of my works that came before it, this project has served as a catalyst for several significant transformations in my life as a dancer, choreographer, educator, and a human being. Initial motivation for "One" came from my experience during the summer of 2005 at a dance festival called Rhythm Explosion in Bozeman, Montana. While there, I was inspired by many thoughts, ideas, and happenings, but the most critical experience in relationship to making "One" was a series of workshops in a course called Music for Dancers, created and taught by the festival's musical director, Andy Wasserman.

The nature of the class brought up the same old questions: Why do we do what we do as artists? What is truth as opposed to expression of truth? What is music? What is dance? Looking for answers to these questions could easily become a mind­numbing walk in continuous circles, but instead this journey truly took me to new territories of my being. I felt engaged conceptually, physically, and spiritually as a learner, artist, and person. It was an experience of awakening in many ways;  an experience so powerful that I cried almost every morning during class.

For example, during our second to last meeting, Andy was talking about the concept of the rhythmic "down beat" and of ways to find it. He offered the following explanations: unity, the down beat of one’s life, relaxing into rhythmic gravity, or simply making a deep emotional accord - similar to what it feels like to fall in love.

Towards the end of that class, we just sat in a circle around Andy, eyes closed, listening to him playing a jembe drum. I remember feeling my body as a bridge – I felt a connection to the rhythm of the drum, to my heart, to gravity, to the sky, to love, to suffering, to everyone and everything around me. I saw a connected structure extending far beyond the physical limits of the room. I felt and heard my heart beat, as well as the pulsing of blood through my body. At that moment, I had no doubt about my intimate connection to the space above, around, and below me.

Immediately afterwards, I felt like a geyser of hot tears. In less than a few minutes, my past and present came together and somehow echoed the future. Perhaps, it was simply because I was more open and willing to listen that everything became relevant to my being. Every day since then, I seem to have been more aware of that circular energy – my connection to everything and everybody. It is like listening to the rhythm of a bigger heart that circulates the air and my blood, initiating movement inside and outside of my body.  This is my dance, my music, and my life. This is why I do what I do as an artist, educator, and a human being.

Another concept that made me think critically about the “why” and the “how” of things was about the multiple dimensions of time. I had explored these ideas before as a dancer and choreographer, but I never had I thought about how these have influenced me as a person. For example, if the act of improvisation exists in vertical time, then what about memories, love, and wisdom? Do these have a time dimension? How do we know that time exists?

Engulfed by a new awareness of center, time, feelings, values, images, and sounds, I became more interested in human conversation. I wanted to listen more to myself, to each individual, and to the whole symphony of sounds that accompany my living day and night. Upon my return from the workshop, I began to pay even closer attention to how the relatively stable rhythms of my being (as, for example, my heartbeat, pulse, breathing, walking, and chewing) mixed in with random sounds of my everyday surroundings (such as traffic, rain, birds, human voices, TV, computer, printer, keyboard, water in the sink, footsteps, and garbage disposal). This sound collage became my continuous inspiration for creating movement by the time we started rehearsing for my dance entitled "One."

I found it very interesting that only two days after I decided to name this creative work "One" I learned about the metaphysical assumption that all being is one. This moment brought me full circle to that moment in Andy’s class when I cried my heart out because I heard something true inside and outside of myself.

Although I did not realize it at the beginning of the process, many ways of how I saw the dance come together formed in response to Andy's explanation of the downbeat. A few weeks before the premier of this piece, during a modern dance technique class, which I have taken twice a week for several years, I felt like I was hearing the music and seeing the movement differently, as if both had a different texture from what I knew it to be.

The form of the movement was no longer making physical sense to me. It was a somewhat frightening, yet exciting experience. I felt as if I had managed to find a small opening into another world to peek at another dimension of myself, the others, and the matter beyond physical objects.

That day, I left the class thinking about harmony. I described it in my journal as a feeling that comes when every shell falls away. Perhaps, love, like dance, is something that constantly exists, like a sculpture that is already there? What if falling in love and learning through love is our chance to see, evolve, remember, and truly find ourselves in connection to the world? These questions continue to stream open­-ended, offering a richer pallet of ideas to live with.

DancerOrangeWEB

divider 3